Déposé le 18 juin 2018 par : MM. Sueur, Iacovelli, Mme Lienemann, MM. Marie, Tissot, Mmes Taillé-Polian, Gisèle Jourda, MM. Fichet, Martial Bourquin, Mme Blondin.
Avantl'article 1er A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Pour des raisons liées aux demandes d’asile, à la misère économique et sociale dans certaines parties du monde et aux changements climatiques, les migrations sont appelées à se développer dans les prochaines décennies. La présente législation prend en compte ce mouvement irréversible et vise à y apporter des solutions respectueuses de l’ensemble des êtres humains concernés, dans le cadre d’un projet européen qui devra être à la mesure dans l’enjeu, et en concertation avec les pays d’origine et les pays d’accueil. En outre, la politique migratoire ne saurait être dissociée des politiques de coopération.
Il s’agit d’afficher en tête du projet de loi que la politique migratoire n’obéit pas d’abord à des considérations répressives mais vise à apporter des réponses à un phénomène mondial dont le développement est inéluctable et qui doit être traité dans le respect des valeurs humanistes.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.