Amendement N° COM-4 2ème rectif. (Adopté)

Commission des affaires économiques

Rappels au règlement

Déposé le 2 juillet 2018 par : MM. Genest, Darnaud, Mme Bruguière, M. Daniel Laurent, Mme Di Folco, M. Bernard Fournier, Mme Morhet-Richaud, MM. Grosdidier, Perrin, Raison, Mme Delmont-Koropoulis, M. Revet, Mmes Troendlé, Deromedi, M. Charon, Mme Deroche, M. Savary, Mme Garriaud-Maylam, M. Danesi, Mme Lopez, MM. Savin, Mandelli, Gremillet.

Photo de Jacques Genest Photo de Mathieu Darnaud Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Daniel Laurent Photo de Catherine Di Folco Photo de Bernard Fournier Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de François Grosdidier Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Annie Delmont-Koropoulis 
Photo de Charles Revet Photo de Catherine Troendle Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Charon Photo de Catherine Deroche Photo de René-Paul Savary Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de René Danesi Photo de Vivette Lopez Photo de Michel Savin Photo de Didier Mandelli Photo de Daniel Gremillet 

Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La 1èrephrase de l’article L.322-3-2 du code de l’urbanisme est remplacée par la phrase suivante :

« L’autorité administrative recueille, préalablement à la création de l’association, l’accord de l’assemblée délibérante de l’autorité compétente en matière de plan local d’urbanisme lorsqu’un plan local d’urbanisme a été approuvé sur le territoire de la commune ».

La 1èrephrase de l’article L.322-6-1 du code de l’urbanisme est remplacée par la phrase suivante :

« L’autorité administrative recueille, préalablement à l’approbation du plan de remembrement, l’accord de l’assemblée délibérante de l’autorité compétente en matière de plan local d’urbanisme lorsqu’un plan local d’urbanisme a été approuvé sur le territoire de la commune ».

Exposé Sommaire :

En l’état actuel du droit, les AFU autorisées ou de projet ne peuvent être crées que si elles font l’objet d’un accord du conseil municipal en cas de plan local d’urbanisme. Cet accord est prévu lors du dossier de création par l’article L.322-3-2 du code de l’urbanisme et au stade du dossier de réalisation (plan de remembrement) par l’article L.322-6-1 du même code.

Il est nécessaire d’actualiser cette exigence en prenant en compte le transfert de compétence en matière de plan local d’urbanisme intervenu depuis la Loi ALUR de 2014. Si la commune a conservé sa compétence PLU, ce sera toujours le conseil municipal qui formulera cet accord. Si la compétence PLU a été transférée à l’intercommunalité, cet accord sera donné par l’assemblée délibérante de l’EPCI compétent.

NB:La rectification consiste en un changement de place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion