Amendement N° 222 2ème rectif. (Retiré)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 juin 2018 par : M. Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bascher, Lefèvre, Mme Lassarade, MM. Paccaud, Danesi, Mayet, Revet, Mmes Deroche, Delmont-Koropoulis, MM. Panunzi, Pellevat, Paul, Mmes Morhet-Richaud, Deromedi, M. Rapin, Mmes Lamure, Anne-Marie Bertrand, M. Laménie, Mmes Bories, Duranton, M. Charon.

Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jérôme Bascher Photo de Antoine Lefèvre Photo de Florence Lassarade Photo de Olivier Paccaud Photo de René Danesi Photo de Jean-François Mayet Photo de Charles Revet Photo de Catherine Deroche Photo de Annie Delmont-Koropoulis 
Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Cyril Pellevat Photo de Philippe Paul Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-François Rapin Photo de Élisabeth Lamure Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Bories Photo de Nicole Duranton Photo de Pierre Charon 

Après l'article 11 terdecies A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La labellisation Haute Valeur Environnementale est étendue aux exploitations agricoles élevant des animaux. Un décret en précise les conditions.

Exposé Sommaire :

L’élevage est actuellement absent de la mention Haute Valeur Environnementale. Pourtant, il est concerné par les problématiques suivantes :

- La nutrition par l’apport de nutriments exclusivement d’origine animale, comme la vitamine B12 ou les Oméga 3 à la longue chaîne dont la teneur est variable selon les modes d'élevage.

- La participation à la déforestation importée, (soja, palme) qui varie fortement d'une filière à l'autre en fonction de la composition des rations animales.

- La lutte contre le réchauffement climatique, avec notamment les émissions de méthane entérique des ruminants très variable selon le mode d'élevage.

Aussi, il apparaît pertinent que les filières animales qui participent à l’amélioration des ces trois critères puissent prétendre à la certification Haute Valeur Environnementale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion