Amendement N° 326 rectifié (Rejeté)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 juin 2018 par : MM. Bonhomme, Pellevat, Mmes Lavarde, Micouleau, Di Folco, Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Mandelli, Alain Marc, Mmes Gruny, de la Provôté, M. Longeot, Mmes Goy-Chavent, Kauffmann, MM. Bonne, Bazin, Kennel, Mmes Deroche, Chain-Larché, Thomas, Garriaud-Maylam, Delmont-Koropoulis, MM. Piednoir, Paul, Mme Billon, MM. Rapin, Cigolotti, Mme Anne-Marie Bertrand, M. Sido, Mme Lamure, M. Daubresse.

Photo de François Bonhomme Photo de Cyril Pellevat Photo de Christine Lavarde Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Di Folco Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Didier Mandelli Photo de Alain Marc Photo de Pascale Gruny 
Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jean-François Longeot Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Claudine Kauffmann Photo de Bernard Bonne Photo de Arnaud Bazin Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Catherine Deroche Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Stéphane Piednoir Photo de Philippe Paul Photo de Annick Billon Photo de Jean-François Rapin Photo de Olivier Cigolotti Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Bruno Sido Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc-Philippe Daubresse 

Après l’article 11 septdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre III du titre III du livre Ierde la deuxième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 2133-… ainsi rédigé :

« Art. L. 2133-... –Les jeux, applications et sites internet portant sur des boissons et des produits alimentaires manufacturés ou sur des personnages, logos ou marques associés à ces produits ne sont accessibles que par des adultes majeurs. Leur consentement attestant de leur âge doit obligatoirement être donné avant l’accès à ceux-ci.
« Le premier alinéa ne s’applique pas aux supports relatifs aux aliments et boissons qui figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, compte tenu de leurs caractéristiques nutritionnelles adaptées aux besoins de l’enfant et de l’adolescent dans le cadre d’une alimentation équilibrée. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose d’encadrer le marketing alimentaire à destination des mineurs sur Internet. Les effets néfastes des publicités pour des aliments peu sains sont rappelés par l’OMS depuis plusieurs années et il est aujourd’hui indispensable de dupliquer cet encadrement sur Internet et les médias délinéarisés par lesquels les jeunes publics sont de plus en plus attirés.

Ainsi, il est proposé que les jeux, applications et sites internet portant sur ce type de produits ou utilisant leur logo ou mascotte ne puisse être accessible aux mineurs. En plus d’éviter que ce jeune public ne soit attiré sur des sites vantant les mérites d’une alimentation déséquilibrée, il permet d’empêcher tout contournement généralement employé qui consiste par exemple à créer des divertissements reprenant des mascottes et / ou logos qui évoquent clairement ce type de produits, tel que l’animal d’une marque de céréales. Ainsi, si l’aliment n’est pas le sujet principal du jeu, la mascotte relève clairement de la publicité et aura tendance à attirer l’enfant vers le produit qu’elle représente.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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