Amendement N° COM-199 4ème rectif. (Rejeté)

Commission des affaires sociales

Liberté de choisir son avenir professionnel


( amendements identiques : )

Déposé le 27 juin 2018 par : Mme Dumas, MM. Bonnecarrère, Cambon, Canevet, Charon, Cornu, Dallier, Mmes Garriaud-Maylam, Goy-Chavent, MM. Grosdidier, Guerriau, Janssens, Karoutchi, Mme Lopez, MM. Mayet, Meurant, Pellevat, Mme Procaccia, MM. Revet, Schmitz, Vaspart.

Photo de Catherine Dumas Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Christian Cambon Photo de Michel Canevet Photo de Pierre Charon Photo de Gérard Cornu Photo de Philippe Dallier Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de François Grosdidier 
Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Roger Karoutchi Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-François Mayet Photo de Sébastien Meurant Photo de Cyril Pellevat Photo de Catherine Procaccia Photo de Charles Revet Photo de Alain Schmitz Photo de Michel Vaspart 

Après l’alinéa 81, insérer l’alinéa suivant :

« Art. L. 6123-14. Le coût des formations transversales applicable sur l’ensemble du territoire et à toutes les branches professionnelles est défini par une instance spécifique, siégeant au sein de France Compétences, et regroupant des représentants qualifiés dont la composition sera précisée par décret. »

Exposé Sommaire :

Le présent projet de loi crée des opérateurs de compétences, dont la mission sera notamment de prendre en charge financièrement, pour le compte des entreprises, et à destination des CFA, le contrat d’apprentissage. Le coût des contrats sera défini par les branches professionnelles.

Il apparaît pourtant que ce changement de paradigme comporte une limite : quelles branches professionnelles auront en charge demain les formations de l’enseignement supérieur dites « transversales », qui ne relèvent pas d’une filière économique spécifique et qui peuvent concerner plusieurs secteurs d’activité ? Cette situation concerne pourtant de nombreuses formations et métiers, essentiels aux entreprises, quels qu’en soit la taille ou le secteur d’activité : assistants de direction, management, gestion, marketing, …

C’est pourquoi, le présent amendement propose de créer une instance, au sein de France Compétences, chargée de déterminer le coût de ces formations transversales, ou siègeraient par exemple des représentants des ministères, de la Conférence des Présidents d’Universités, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieur, siègeront dans cette commission… Ces coûts de formation ainsi déterminés auront vocation à s’appliquer sur tout le territoire et pour toutes les branches professionnelles et secteurs d’activité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion