Amendement N° 30 2ème rectif. (Tombe)

Qualité des études d'impact des projets de loi

Discuté en séance le 11 juillet 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 9 juillet 2018 par : Mme Guidez, M. Delahaye, Mmes Létard, Vullien, MM. Bonnecarrère, Janssens, Mmes Dindar, Vermeillet, MM. Longeot, Détraigne, Mme Sollogoub, M. Médevielle, Mme de la Provôté, MM. Kern, Canevet, Cigolotti, Louault, Moga, Le Nay, Mme Gatel, M. Capo-Canellas, Mme Billon, M. Mizzon.

Photo de Jocelyne Guidez Photo de Vincent Delahaye Photo de Valérie Létard Photo de Michèle Vullien Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Nassimah Dindar Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-François Longeot Photo de Yves Détraigne Photo de Nadia Sollogoub 
Photo de Pierre Médevielle Photo de Sonia de La Provôté Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Louault Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jacques Le Nay Photo de Françoise Gatel Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Annick Billon Photo de Jean-Marie Mizzon 

Alinéa 2, première phrase

Remplacer les mots :

la dernière

par les mots :

l’avant-dernière

et le mot :

troisième

par le mot :

quatrième

Exposé Sommaire :

La lutte contre le décrochage scolaire est un défi majeur de l’Education nationale et constitue, en somme, un enjeu de cohésion sociale pour notre société.

En effet, les répercussions du décrochage sont multiples : humaines, économiques, sociales, etc. Pour le jeune concerné par cette situation, un des risques majeurs est celui de ne pas réussir son insertion professionnelle.

Ainsi, le dispositif de la classe « prépa-métiers », contenu dans l’article 8 bis, s’inscrit dans le bon sens et permettrait à des élèves de découvrir et de s’intéresser à un autre type d’enseignement, plus professionnel.

Cependant, le décrochage étant souvent ressenti au début de la scolarité au collège, puis accentué dès la classe de quatrième par l’absentéisme de l’élève, cet amendement propose donc de mettre en place cette nouvelle classe à partir de la quatrième, au lieu de la troisième.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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