Déposé le 16 juillet 2018 par : MM. Labbé, Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Guérini.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – L’article L. 433-1 du code de la construction et de l’habitation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Pour la réalisation d’ouvrages bénéficiant de financement public, la passation des marchés des filiales créées en application des articles L. 421-1 et L. 421-3 ainsi que des articles L. 422-2 et L. 422-3 est soumise à l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Lorsque ces marchés ont pour objet la réalisation d’ouvrages de bâtiment, ils sont également soumis à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée.
« Les filiales créées pour exercer une activité de syndic de copropriété ou d’administration de bien ou pour fournir des services d’animation sociale, de veille, d’aide aux démarches et d’accompagnement aux personnes âgées ou en situation de handicap locataires ou occupants d’un logement social répondant à des besoins non ou partiellement satisfaits ne sont pas soumises à ces règles. »
Le présent texte de loi donne la possibilité aux organismes d’habitation à loyer modéré (offices publics de l’habitat, SA d’HLM, Coopératives HLM) de se doter de filiales compétentes en matière de réalisation d’ouvrages bénéficiant de financements publics.
Les auteurs du présent amendement considèrent que, s’inscrivant dans un secteur concurrentiel, les activités de ces filiales doivent nécessairement s’inscrire dans le champ des règles de transparence inhérentes à la commande publique pour la passation de marchés.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.