Déposé le 12 juillet 2018 par : MM. Duran, Daunis, Mme Guillemot, MM. Iacovelli, Kanner, Mme Artigalas, MM. Martial Bourquin, Cabanel, Mme Conconne, MM. Courteau, Montaugé, Tissot, les membres du groupe socialiste, républicain.
Supprimer cet article.
Actuellement les constructions et installations nécessairesà l’exploitation agricole sont permises. L’article 311-1 du code rural définit la notion d’activité agricole : activités exercées dans le prolongement de l’exploitation agricole (vente des produits de la ferme) ou ayant pour support l’exploitation (gîtes ruraux, agritourisme, hébergement touristiques…). Ces activités sont donc possibles.
La commission des affaires économiques a voulu aller plus loin en autorisant les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, celles nécessaires à l'exploitation agricole ou utilisées en vue de la transformation, du conditionnement et de la commercialisation des produits agricoles lorsque ces activités constituent le prolongement de l'acte de production, celles situées sur l'exploitation ou dans les locaux de celle-ci et destinées à une activité d'accueil touristique complémentaire de l’activité agricole, notamment hébergement et restauration.
Ces construction sont rendues possibles y compris en RNU donc sans encadrement par un document d'urbanisme.
Cet amendement propose d'en rester au texte actuel et de supprimer cet article additionnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.