Amendement N° 871 rectifié (Retiré)

Rappels au règlement

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 16 juillet 2018 par : M. Gremillet, Mmes Deromedi, Eustache-Brinio, MM. de Nicolay, Pillet, Mme Imbert, MM. Longuet, Rapin, Cuypers, Milon, Daniel Laurent, Lefèvre, Mme Garriaud-Maylam, MM. Revet, Charon, Mmes Lanfranchi Dorgal, Deroche.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Pillet Photo de Corinne Imbert Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Pierre Cuypers Photo de Alain Milon Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Charles Revet Photo de Pierre Charon Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Catherine Deroche 

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Par "seuil", il faut entendre une surface de vente exploitée par un commerçant indépendant. »

Exposé Sommaire :

L'article 54 ter A, adopté en commission des Affaires économiques du Sénat, vise à soumettre à autorisation de la Commission Départementale d'Aménagement Commerciale (CDAC) les espaces de stockage principalement destinés à l'entreposage en vue de la livraison, à destination de toute personne physique, de biens commandés par voie télématique, c'est-à-dire au e-commerce. Cette autorisation serait exigée au-delà d'une surface de plancher de 1 000 mètres carrés. Il procède également à un abaissement généralisé des seuils d'autorisation d'exploitation commerciale selon les modalités suivantes : hors du périmètre d'une opération de revitalisation de territoire (ORT), les seuils déclenchant l'obligation d'une autorisation d'exploitation commerciale seraient abaissés de 1 000 mètres carrés à 400 mètres carrés et de 2 000 mètres carrés à 1 000 mètres carrés ; dans le périmètre d'une ORT, le seuil de 1 000 mètres carrés serait maintenu. Toutefois, le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'EPCI pourrait, sur délibération, décider de saisir la CDAC des projets d'implantation compris entre 1 000 et 400 mètres carrés.

Toutefois, cette rédaction ne permet pas de prendre en compte la situation des fonds de commerce indépendants réunis dans des structures de type Groupement d'Intérêt Economique (GIE). Afin de ne pas pénaliser ce type de structure et les acteurs économiques concernés, cet amendement vise à préciser que la surface commerciale concernée par les nouvelles dispositions de l'article 54 ter A est celle de chaque commerçant indépendant et non celle de la surface commerciale cumulée des surfaces propres de chaque commerçant indépendant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion