Déposé le 24 novembre 2018 par : M. Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Lassarade, Lanfranchi Dorgal, M. Lefèvre, Mme Deromedi, M. Courtial, Mmes Anne-Marie Bertrand, Lherbier, Garriaud-Maylam, Chain-Larché, Thomas, Malet, MM. Calvet, Panunzi, Priou, Piednoir, Sido, Perrin, Laménie, Pierre, Saury, Mmes Laure Darcos, de Cidrac.
I. – Alinéa 33, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernées | Unité de perception | Quotité en euros | ||||||
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | À partir de 2025 | ||
A. – Installations non autorisées | Tonne | 151 | 152 | 164 | 168 | 171 | 173 | 175 |
B. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz capté | Tonne | 24 | 25 | 37 | 45 | 52 | 59 | 65 |
C. – Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisent une valorisation énergétique du biogaz capté | Tonne | 34 | 35 | 47 | 53 | 58 | 61 | 65 |
D. – Installations autorisées réceptionnant des déchets provenant d’un établissement public de coopération intercommunale ou de son groupement ou d’une entreprise, performant en matière de gestion des déchets | Tonne | 23 | 24 | 36 | 43 | 46 | 48 | 50 |
E. – Installations autorisées relevant à la fois des B et C | Tonne | 17 | 18 | 30 | 40 | 51 | 58 | 65 |
F. – Installations autorisées relevant à la fois des B et D ou des C et D | Tonne | 17 | 18 | 30 | 36 | 40 | 44 | 50 |
G. – Installations autorisées relevant à la fois des B, C et D | Tonne | 10 | 11 | 23 | 33 | 36 | 44 | 50 |
H. – Autres installations | Tonne | 41 | 42 | 54 | 58 | 61 | 63 | 65 |
» ;
II. – Alinéa 36, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernées | Unité de perception | Quotité en euros | ||||||
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | À partir de 2025 | ||
Installations non autorisées | Tonne | 125 | 125 | 130 | 132 | 133 | 134 | 135 |
A. – Installations autorisées dont le système de management de l’énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 50001 par un organisme accrédité | Tonne | 12 | 12 | 17 | 18 | 20 | 22 | 25 |
B. – Installations autorisées dont les valeurs d’émission de NOx sont inférieures à 80 mg/ Nm3 | Tonne | 12 | 12 | 17 | 18 | 20 | 22 | 25 |
C. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0, 65 | Tonne | 9 | 9 | 14 | 14 | 14 | 14 | 15 |
D. – Installations autorisées réceptionnant des déchets provenant d’un établissement public de coopération intercommunale ou de son groupement ou d’une entreprise, performant en matière de gestion des déchets | Tonne | 10 | 10 | 15 | 17 | 18 | 19 | 20 |
E. – Installations relevant à la fois des A et B | Tonne | 9 | 9 | 14 | 14 | 17 | 20 | 25 |
F. – Installations relevant à la fois des A et C | Tonne | 6 | 6 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
G. – Installations relevant à la fois des B et C | Tonne | 5 | 5 | 10 | 11 | 12 | 14 | 15 |
H. – Installations relevant à la fois des A et D ou des B et D | Tonne | 7 | 7 | 12 | 13 | 15 | 17 | 20 |
I. – Installations relevant à la fois des C et D | Tonne | 4 | 4 | 9 | 9 | 9 | 9 | 10 |
J. – Installations relevant à la fois des A, B et C | Tonne | 3 | 3 | 8 | 11 | 12 | 14 | 15 |
K. – Installations relevant à la fois des A, B et D | Tonne | 4 | 4 | 9 | 9 | 12 | 13 | 20 |
L. – Installations relevant à la fois des A, C et D ou relevant à la fois des B, C et D | Tonne | 1 | 1 | 3 | 5 | 6 | 7 | 10 |
M. – Installations relevant à la fois des A, B, C et D | Tonne | 1 | 1 | 1 | 3 | 5 | 6 | 10 |
N. – Autres installations autorisées | Tonne | 15 | 15 | 20 | 22 | 23 | 24 | 25 |
» ;
III. –Après l’alinéa 59
Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :
…) Sont ajoutés trois alinéas ainsi rédigés :
« Les tarifs mentionnés aux lignes D, F et G du tableau du deuxième alinéa au adu A du 1, et aux des lignes D, H, I, K, L, M du tableau du deuxième alinéa dubdu A du 1 ne s’appliquent qu’aux déchets réceptionnés par l’installation concernée qui sont détenus par la collectivité ou son groupement, ou par l’entreprise, performante en matière de gestion des déchets.
« Pour l’application des tarifs mentionnés aux lignes D, F et G du tableau du deuxième alinéa au adu A du 1, et aux des lignes D, H, I, K, L, M du tableau du deuxième alinéa du bdu A du 1, les collectivités ou leurs groupements et les entreprises performants en matière de gestion des déchets sont ceux qui, pour une année de référence, envoient en installation de stockage de déchets non dangereux une quantité de déchets, mesurée en tonnes, inférieure de 50 % à la quantité de déchets qu’ils ont envoyé dans des installations du même type en 2010.
« Un arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de l’environnement précise les modalités d’application des tarifs mentionnés aux lignes D, F et G du tableau du deuxième alinéa au adu A du 1, et aux des lignes D, H, I, K, L, M du tableau du deuxième alinéa dubdu A du 1. »
IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I à III, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
La TGAP fonctionne comme une taxe essentiellement punitive en direction des collectivités et des entreprises responsables de la gestion des déchets dès lors qu’elles doivent traiter un déchet dans leurs installations de traitement thermique ou de stockage.
Cet amendement propose un volet incitatif en créant une réfaction de TGAP pour les collectivités qui sont parvenues à atteindre l’objectif de réduction du stockage porté par le gouvernement (division par 2 des déchets envoyés en stockage par rapport à 2010).
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
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