Amendement N° II-494 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : II-69 II-430 II-430 II-489 II-526 II-526 II-543 II-543 )

Déposé le 29 novembre 2018 par : Mme Schillinger.

Photo de Patricia Schillinger 

I. – Créer le programme :

Maisons de l’emploi

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Accès et retour à l’emploi10 000 00010 000 000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

dont titre 2

Maisons de l’emploi10 000 00010 000 000
TOTAL10 000 00010 000 00010 000 00010 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Les Maisons de l’Emploi sont des acteurs essentiels dans le portage territorial de certaines politiques de l’emploi et en faveur des compétences.

Ne serait-ce que dans le département du Haut-Rhin, c'est un travail d'orientation des publics, de développement local de l'emploi ou encore d'anticipation des mutations économiques, que les Maisons de l'emploi réalisent sur le terrain. Un travail de terrain contre le chômage dans les départements.

Cet amendement vise à créer un programme maison de l’Emploi dont les actions ont été soulignées et ont montré leur extrême utilité : bilan global positif, travail salué par l’ensemble des partenaires. Cet amendement abonde à hauteur de 10 millions d’euros, soit le double de ce que l’Assemblée nationale a proposé en 1ère lecture, pérennisant ainsi cet outil de proximité.

Ce montant est gagé à hauteur de :

- 5 millions d’euros en AE et CP sur l’action 01 « Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi » du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », ces crédits étant issus de l’amendement adopté par l’Assemblée nationale ;

- 5 millions d’euros en AE et CP sur l’action 03 « Plan d’investissement des compétences » du programme 102. En effet, en l’état actuel du droit, les crédits consacrés à la Garantie jeunes ne pourront pas être intégralement consommés du fait :

· d’une part, d’un nombre de jeunes éligibles s’élevant à 120 000, l’atteinte de la cible de 100 000 entrées supplémentaires apparaissant, dans ce contexte, difficilement atteignable puisqu’il supposerait un taux de recours de plus de 80 % ;

· d’autre part, d’un montant de crédits effectivement versés aux missions locales au titre de l’accompagnement qui devrait être inférieur aux prévisions compte tenu des obligations administratives imposées aux missions locales pour obtenir l’intégralité de ces financements.

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