Amendement N° COM-404 rectifié (Satisfait)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat


( amendement identique : )

Déposé le 4 mars 2019 par : Mmes Morhet-Richaud, Noël, MM. de Nicolay, Bascher, Longuet, Panunzi, Meurant, Mmes Gruny, Deromedi, MM. Milon, Regnard, Dufaut, Mme Lamure, MM. Savary, Pierre, Chaize, Bernard Fournier, Sido, Daniel Laurent, Charon.

Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Sylviane Noël Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jérôme Bascher Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Sébastien Meurant Photo de Pascale Gruny Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Milon 
Photo de Damien Regnard Photo de Alain Dufaut Photo de Élisabeth Lamure Photo de René-Paul Savary Photo de Jackie Pierre Photo de Patrick Chaize Photo de Bernard Fournier Photo de Bruno Sido Photo de Daniel Laurent Photo de Pierre Charon 

Alinéa 10

3° après le mot "rurales" rajouter les mots "et de montagne"

après les mots "itinéraires existants ;" compléter par "et la finalisation des itinéraires non achevés ;"

Exposé Sommaire :

La réalisation du tronçon autoroutier manquant, entre l’Isère et les Hautes-Alpes, maillon essentiel d’un axe routier majeur entre le Nord et le Sud de l’Europe, ne figure pas dans la programmation retenue dans le scénario 2 proposé par le Conseil d’orientation des infrastructures, qui fait référence dans le rapport annexé au projet de loi. Pourtant depuis 1987, date de l’annonce d’une autoroute entre Grenoble et Sisteron, les décisions prises par les gouvernements successifs n’ont pas permis de finaliser cette liaison stratégique afin de délester la vallée du Rhône, de relier les Alpes du nord aux Alpes du Sud et de réaliser une continuité autoroutière entre la Mer du nord et la Méditerranée.

L’inclusion de l’achèvement de l’A51 entre le Col du Fau où elle arrive actuellement et les Hautes-Alpes, est parfaitement cohérent avec les objectifs visés par le projet de loi d’orientation des mobilités. En effet, le projet contribuera à finaliser un axe inachevé depuis plusieurs années. Il participera au renforcement des liens entre la Région Rhône Alpes Auvergne et Sud Provence Alpes Méditerranée, tout en consolidant les réseaux du quotidien. Il renforcera les liens avec l’agglomération grenobloise et soutiendra ainsi l’activité économique et le maintien de l’emploi dans un des territoires français les moins peuplé (140 000 habitants) largement tourné vers le tourisme.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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