Amendement N° 284 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 303 303 )

Déposé le 29 janvier 2019 par : M. Daniel Laurent, Mme Imbert, MM. Allizard, Poniatowski, Bernard Fournier, Longeot, Lefèvre, Cuypers, Genest, Mme Deromedi, MM. Bonhomme, Regnard, Chatillon, Laménie, Morisset, Brisson, Grand, Revet, Magras, Paul, Mouiller, Bouchet, Karoutchi, Pierre.

Photo de Daniel Laurent Photo de Corinne Imbert Photo de Pascal Allizard Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-François Longeot Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pierre Cuypers Photo de Jacques Genest Photo de Jacky Deromedi Photo de François Bonhomme Photo de Damien Regnard 
Photo de Alain Chatillon Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Max Brisson Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Charles Revet Photo de Michel Magras Photo de Philippe Paul Photo de Philippe Mouiller Photo de Gilbert Bouchet Photo de Roger Karoutchi Photo de Jackie Pierre 

Alinéa 44

Remplacer les mots :

de secours mentionnée

par les mots :

de secours ou de dernier recours mentionnées

Exposé Sommaire :

La fourniture de dernier recours de gaz naturel vise à protéger les clients domestiques raccordés aux réseaux publics de distribution, dans le cas où ils ne parviennent pas à trouver un fournisseur.

La mission de conciliation déjà existante dans ce domaine, définie à l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriale, fait partie intégrante du service public local de fourniture de gaz naturel et doit donc être maintenue, dans la mesure où elle prendra véritablement tout son sens une fois que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel auront été totalement supprimés.

Lorsque certaines personnes se retrouvent privées d’électricité ou de gaz, notamment en cas d’impayés, ce sont les élus locaux et les collectivités concernées qui sont en première ligne, dans le cadre de leurs compétences en matière de lutte contre la précarité énergétique, qui relève plus largement de l’action sociale.

Il est donc essentiel que le dispositif de la fourniture de dernier recours ne soit pas uniquement vu et piloté d’en haut, c’est-à-dire au niveau national.

Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion