Amendement N° COM-97 3ème rectif. (Adopté)

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Déposé le 29 avril 2019 par : MM. Savin, Retailleau, Perrin, Raison, Mme Ramond, MM. Vaspart, Pemezec, Mmes Morhet-Richaud, Lassarade, MM. Sol, Sido, Mme Vullien, M. Priou, Mme Deromedi, M. Vogel, Mme Duranton, MM. Henno, Daniel Laurent, Mmes Chauvin, Puissat, Malet, Billon, MM. Lefèvre, Bonhomme, Revet, Laménie, Rapin, Huré, Mme Laure Darcos, MM. Longeot, Grosperrin, Mme Lavarde, MM. Kern, Decool, Mme Gruny, MM. Détraigne, Piednoir, Mme Férat.

Photo de Michel Savin Photo de Bruno Retailleau Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Françoise Ramond Photo de Michel Vaspart Photo de Philippe Pemezec Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Florence Lassarade Photo de Jean Sol Photo de Bruno Sido Photo de Michèle Vullien 
Photo de Christophe Priou Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Nicole Duranton Photo de Olivier Henno Photo de Daniel Laurent Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Frédérique Puissat Photo de Viviane Malet Photo de Annick Billon Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Bonhomme 
Photo de Charles Revet Photo de Marc Laménie Photo de Jean-François Rapin Photo de Benoît Huré Photo de Laure Darcos Photo de Jean-François Longeot Photo de Jacques Grosperrin Photo de Christine Lavarde Photo de Claude Kern Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Pascale Gruny Photo de Yves Détraigne 
Photo de Stéphane Piednoir Photo de Françoise Férat 

Après l'article 5 undecies (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le troisième alinéa de l’article L. 331-6 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Ces formules adaptées prévoient des aménagements d’horaires au profit des élèves sportifs afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être adaptée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement est un amendement de repli de l'amendement précédent.

Cet amendement a pour objet la meilleure priseen compte de l'individualisation et de l'adaptation des cursus scolaires pour les sportifs de haut-niveau ou en accession dans le deuxième degré.

Le projet de loi porte un chapitre 4 de "renforcement de l'école inclusive". Il est nécessaire que l'école française du XXIème siècle soit adaptée à l’ensemble des cas spécifiques que représente chaque élève.

Dans la perspective de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et compte tenu de l'élévation du niveau de la concurrence internationale et l'adoption par les fédérations sportives internationales de nouvelles règles de qualification aux rendez-vous majeurs (notamment les Jeux olympiques et paralympiques), les contraintes sportives augmentent dès le plus jeune âge : séances pluriquotidiennes, densification du calendrier sportif (entrainements, stages, compétitions, phases de soins et de récupération).

Face à la spécificité de chaque discipline, il est nécessaire de repenser l’optimisation du double projet. Cet amendement défini donc comment il convient de permettre la préparation des élèves sportifs de haut-niveau. Il est également souhaitable que ces adaptations s'inscrivent dans un cadre fixé par décret en Conseil d'Etat : ce décret pourrait par exemple prévoir un minimum d'heures d'allègement dans l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion