Amendement N° 846 rectifié (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 27 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Chaize, Savary, Magras, Daubresse, Mme Duranton, MM. Bizet, Paccaud, Le Gleut, Mme Bruguière, M. de Nicolay, Mme Lassarade, M. Priou, Mmes de Cidrac, Deromedi, MM. Bonhomme, Milon, Vogel, Laménie, Mme Lanfranchi Dorgal, M. Revet.

Photo de Patrick Chaize Photo de René-Paul Savary Photo de Michel Magras Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Nicole Duranton Photo de Jean Bizet Photo de Olivier Paccaud Photo de Ronan Le Gleut Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Louis-Jean de Nicolay 
Photo de Florence Lassarade Photo de Christophe Priou Photo de Marta de Cidrac Photo de Jacky Deromedi Photo de François Bonhomme Photo de Alain Milon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marc Laménie Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Charles Revet 

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

- la première phrase est complétée par les mots : «, en tenant compte notamment des émissions liées aux dispositifs embarqués » ;

Exposé Sommaire :

En l’état actuel de la législation, les émissions polluantes dégagées par les dispositifs embarqués à bord des véhicules, tels que les groupes frigorifiques embarqués disposant d’un moteur autonome, ne sont pas prises en compte pour :

- fixer les mesures de restriction de circulation applicables au sein des zones à circulation restreintes, renommées zones à faibles émissions à la faveur du présent projet de loi d’orientation des mobilités ;

-déterminer les catégories de véhicules concernés au sein de ces mêmes zones.

Pourtant, la majorité des groupes frigorifiques actuels produisent du froid grâce à un moteur thermique autonome. Ces moteurs génèrent non seulement beaucoup de bruit mais représentent plus de 90% des émissions de particules d’un camion frigorifique pris dans son ensemble, motorisation comprise. Pourtant, des solutions alternatives propres existent et sont d’ores et déjà déployées, fonctionnant notamment à l’électricité ou à l’azote cryogénique.

Afin de mieux protéger les populations exposées aux émissions de ces dispositifs embarqués et d’encourager le remplacement des solutions traditionnelles par des solutions propres, cet amendement prévoit que soit tenu compte des émissions des dispositifs embarqués lors de la détermination et de la mise en œuvre des mesures de restriction de circulation au sein des zones à faibles émissions.

Le transport de marchandises est un segment important des transports à décarboner dans son ensemble. La prise en compte des émissions des dispositifs embarqués s’inscrit dans cette volonté.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion