Amendement N° 7 rectifié (Non soutenu)

Synergies entre les conseils municipaux et communautaires

Discuté en séance le 9 mai 2019
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 8 mai 2019 par : MM. Grand, Chaize, Mme Lassarade, MM. Daniel Laurent, Revet, Mmes Bories, Raimond-Pavero, MM. del Picchia, Laménie, Mme Deseyne, MM. Bonne, Milon, Dufaut, Danesi, Mme Eustache-Brinio, MM. Saury, de Legge, Mmes Imbert, Lanfranchi Dorgal, Bruguière, M. Perrin.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Patrick Chaize Photo de Florence Lassarade Photo de Daniel Laurent Photo de Charles Revet Photo de Pascale Bories Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Robert del Picchia Photo de Marc Laménie Photo de Chantal Deseyne 
Photo de Bernard Bonne Photo de Alain Milon Photo de Alain Dufaut Photo de René Danesi Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Hugues Saury Photo de Dominique de Legge Photo de Corinne Imbert Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Cédric Perrin 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Après l’article L. 273-9 du code électoral, il est inséré un article L. 273-9-... ainsi rédigé :

« Art. L. 273-9-.... – Le conseil municipal peut à tout moment procéder au remplacement d’un conseiller communautaire par un membre du conseil municipal de même sexe ayant figuré sur la même liste des candidats au siège de conseiller communautaire, sous réserve qu’au moins un membre du conseil municipal ayant figuré sur cette liste le demande. »

Exposé Sommaire :

L'article 2 permettait au conseil municipal de procéder au remplacement d'un conseiller communautaire dans les communes de 1 000 habitants ou plus par un conseiller municipal du même sexe et ayant figuré sur la même liste.

Cette possibilité de remplacement s'inscrivait dans une logique de respect de la représentation de la commune au sein du conseil communautaire de l'EPCI qui n'est pas une collectivité territoriale.

En effet, les aléas de la vie municipale font qu’un conseiller communautaire, élu par fléchage, peut quitter la majorité municipale au cours du mandat et donc la commune se voir représenter par un ex-élu de sa majorité municipale qui peut même se voir confier des responsabilités dans l’exécutif intercommunal.

Il est donc proposé de réinsérer l'article 2 qui permet de solutionner de réelles difficultés.

Il s'agit là d'une plus grande souplesse qui ne porte nullement une atteinte aux conditions d’exercice du droit de suffrage garanti par l’article 3 de la Constitution.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion