Amendement N° 24 rectifié (Rejeté)

Organisation et transformation du système de santé

Discuté en séance le 4 juin 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 juin 2019 par : M. Segouin, Mme Eustache-Brinio, M. Lefèvre, Mme Gruny, M. Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Longuet, Revet, Morisset, Mmes Deromedi, Malet, MM. Genest, Mandelli, Laménie, Pellevat, Rapin, Cuypers, Bernard Fournier, Mmes Canayer, Anne-Marie Bertrand, Lamure, M. Gremillet.

Photo de Vincent Segouin Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Gruny Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Gérard Longuet Photo de Charles Revet Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jacky Deromedi Photo de Viviane Malet 
Photo de Jacques Genest Photo de Didier Mandelli Photo de Marc Laménie Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean-François Rapin Photo de Pierre Cuypers Photo de Bernard Fournier Photo de Agnès Canayer Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Élisabeth Lamure Photo de Daniel Gremillet 

Après l’alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …° Les modalités de formation théorique des internes en médecine générale en matière de gestion du cabinet, de comptabilité et de fiscalité ;

Exposé Sommaire :

La gestion du cabinet ne doit pas représenter un frein à l’installation des nouveaux médecins généralistes. Or, ils n’ont que peu l’occasion d’aborder au cours de leurs études les principes économiques, financiers ou managériaux liés à la gestion d’un cabinet.

C’est pourquoi cet amendement propose qu’une formation théorique leur soit dispensée au cours de leur troisième cycle de médecine. Cette formation est demandée par bon nombre d’entre eux.

À l’heure actuelle, un nouveau médecin généraliste préfère souvent s’installer en centre ou maison de santé afin d’être entouré de confrères installés. La méconnaissance des modalités de gestion d’un cabinet médicale effraie pour une première installation et peut freiner des projets pourtant cohérents et viables.

Cette formation permettrait de favoriser les premières installations en cabinet et ainsi augmenter les installations en zones rurales, où les centres de santé sont parfois absents.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion