Amendement N° 475 2ème rectif. (Adopté)

Transformation de la fonction publique

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 258 430 430 432 469 469 )

Déposé le 18 juin 2019 par : Mme Berthet, M. de Nicolay, Mmes Estrosi Sassone, Deromedi, Lassarade, Morhet-Richaud, M. Paccaud, Mme Delmont-Koropoulis, M. Bernard Fournier, Mmes Gruny, Lherbier.

Photo de Martine Berthet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jacky Deromedi Photo de Florence Lassarade Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Olivier Paccaud Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Bernard Fournier Photo de Pascale Gruny Photo de Brigitte Lherbier 

Alinéa 8

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le certificat de capacité d’orthophoniste est un diplôme universitaire de grade master.

Les étudiants en orthophonie préparent leur diplôme uniquement au sein de l’université. Leurs frais de scolarité sont limités aux frais d’inscription à l’université.

Actuellement 20 universités proposent cette formation théorique et également pratique via des stages réalisés auprès de maîtres de stage non rémunérés.

La formation d’orthophoniste n’existe pas sous la forme de l’apprentissage. Il n’y a donc pas de raison d’étendre ce statut de l’apprentissage qui existe éventuellement dans d’autres professions de santé.

De plus, la profession d’orthophoniste connaît une pénurie au sein de la fonction publique hospitalière et des structures médico-sociales du fait d’un statut et de salaire peu attractifs.

Il ne serait donc pas possible pour des apprentis en orthophonie de réussir à trouver des maîtres d’apprentissage orthophonistes conformément à l’article L 6223-5 du code du travail, les étudiants en orthophonie n’arrivent déjà plus à trouver des maîtres de stage orthophonistes dans les établissements de santé publics et privés.

Il n’est envisageable ni pour la profession, ni pour les étudiants ni pour les centres de formation que les apprentis orthophonistes fassent office de salariés orthophonistes pour combler la vacance existante des postes.

Enfin, ni les professionnels, ni les étudiants, ni les centres de formation en orthophonie n’ont été sollicités quant à cette éventualité de faire évoluer les études d’orthophonie en permettant l’apprentissage. Aucun d’eux ne souhaite introduire cette modalité de formation dans la formation initiale des futurs orthophonistes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion