Amendement N° 449 rectifié (Rejeté)

Loi de finances pour 2019

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 juillet 2019 par : MM. Labbé, Artano, Cabanel, Castelli, Collin, Corbisez, Mme Costes, M. Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Gold, Guérini, Gontard, Mme Guillotin, MM. Jeansannetas, Requier, Roux, Vall.

Photo de Joël Labbé Photo de Stéphane Artano Photo de Henri Cabanel Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Josiane Costes Photo de Ronan Dantec Photo de Nathalie Delattre 
Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Guillaume Gontard Photo de Véronique Guillotin Photo de Eric Jeansannetas Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Raymond Vall 

Alinéa 9, après la deuxième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Concernant les installations de méthanisation, le bilan carbone prend en compte les transports nécessaires à son approvisionnement en intrants, l’impact de l’épandage des digestats, ainsi que les risques de fuite.

Exposé Sommaire :

Le bilan environnemental en termes de gaz à effet de serre de la méthanisation doit intégrer les retours de scientifiques et d'associations locales, qui alertent sur des impacts insuffisamment pris en compte, qui influencent le bilan carbone des installations :

- la distance d'approvisionnement en intrants : il convient de favoriser les projets de méthanisation territorialisés, et l'approvisionnement en intrants de proximité.

- l'impact de l'épandage des digestats : le digestat peut entraîner une perte de carbone dans les sols, alors même que le stockage du carbone dans le sol peut être envisagé comme une voie de lutte contre le réchauffement climatique (par exemple, via l'initiative 4 pour 100). De même, mal contrôlé, l'épandage du digestat peut entrainer l'émission de protoxyde d'azote.

- Une étude de l'IRSTEA montre que le bilan carbone de la méthanisation est fortement influencé par les fuites des unités de production : à partir de 10% de fuite, le bilan environnemental serait négatif. Or la faiblesse des contrôles et les retours de terrains font craindre des problèmes de fuite des méthaniseurs.

Cet amendement propose ainsi, en intégrant l'ensemble des sources d'émissions de gaz à effet de serre liés à la méthanisation dans son bilan carbone, de favoriser une méthanisation verte, et face aux incertitudes actuelles sur les fuites, et les conséquences de l'épandage des digestats, d'éviter ainsi des dérives parfois déjà observées sur le terrain.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion