Amendement N° 46 rectifié (Tombe)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 25 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 septembre 2019 par : Mme Duranton, MM. Lafon, Charon, Mme Deromedi, M. Regnard, Mme Laure Darcos, MM. Daniel Laurent, Grosdidier, Mmes Micouleau, Kauffmann, Morhet-Richaud, MM. Bernard Fournier, Kern, Guerriau, Mme Dumas, MM. Sido, Saury, Pellevat, Mme Billon, MM. Moga, Courteau, Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, M. Laménie, Mme de la Provôté, M. Longeot.

Photo de Nicole Duranton Photo de Laurent Lafon Photo de Pierre Charon Photo de Jacky Deromedi Photo de Damien Regnard Photo de Laure Darcos Photo de Daniel Laurent Photo de François Grosdidier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Claudine Kauffmann Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Bernard Fournier Photo de Claude Kern 
Photo de Joël Guerriau Photo de Catherine Dumas Photo de Bruno Sido Photo de Hugues Saury Photo de Cyril Pellevat Photo de Annick Billon Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Roland Courteau Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Marc Laménie Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jean-François Longeot 

Après l’article 6 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - À compter du 1erjanvier 2021, les biens acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus du réemploi dans les proportions suivantes :

1° 20 % des téléphones ;

2° 30 % des pneumatiques après avoir été rechapés ;

3° 20 % des biens d’ameublements.

II. – À compter du 1erjanvier 2023, l’ensemble des biens neufs en plastique acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements doivent être composés de matière plastique recyclée.

III. – Les biens en plastique pouvant déroger au II sont précisées par un décret en Conseil d’État.

Exposé Sommaire :

L'article 6 bis a pour objectif de développer le réemploi et le recyclage par le biais de la commande publique. Pour certaines catégories d'achats, les acheteurs publics devront acquérir obligatoirement des biens issus du réemploi. Le gouvernement devra également répertorier l'ensemble des biens issus du réemploi ou intégrant des matières recyclées pouvant être acquis par les acheteurs publics.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion