Amendement N° 89 rectifié (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 25 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 23 septembre 2019 par : M. Lurel, Mmes Jasmin, Conconne, M. Antiste, Mmes Conway-Mouret, Lepage, MM. Cabanel, Tourenne, Patrice Joly, Montaugé, Duran, Mmes Ghali, Préville, Perol-Dumont, Bonnefoy.

Photo de Victorin Lurel Photo de Victoire Jasmin Photo de Catherine Conconne Photo de Maurice Antiste Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Claudine Lepage Photo de Henri Cabanel 
Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Patrice Joly Photo de Franck Montaugé Photo de Alain Duran Photo de Samia Ghali Photo de Angèle Préville Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Nicole Bonnefoy 

Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« .... – Les activités de réparation de biens. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à la taxe prévue à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le coût des activités de réparation est souvent très proche voire supérieur au prix du produit neuf, ce qui n’encourage pas le consommateur à faire réparer son produit. Ainsi, selon l’Ademe, deux tiers des appareils qui tombent en panne ne sont pas réparés.

S’inspirant de l’exemple suédois, cet amendement propose d’appliquer un taux de TVA réduit à 5, 5% sur les activités de réparation de biens pour faire diminuer leur coût et inciter le consommateur à utiliser un tel service, grand pourvoyeur d’emplois non délocalisables.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion