Amendement N° 162 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 8 octobre 2019 par : MM. Longeot, Maurey, Cigolotti, Médevielle, Moga, Bignon, Guerriau, Mme Tetuanui, MM. Henno, Luche, Mmes Goy-Chavent, Vermeillet, M. Prince, Mme Billon, MM. Canevet, Kern, Mme Vullien, MM. Le Nay, Détraigne, Laugier, Chasseing, Decool, Capus.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Hervé Maurey Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jérôme Bignon Photo de Joël Guerriau Photo de Lana Tetuanui Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Claude Luche Photo de Sylvie Goy-Chavent 
Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Paul Prince Photo de Annick Billon Photo de Michel Canevet Photo de Claude Kern Photo de Michèle Vullien Photo de Jacques Le Nay Photo de Yves Détraigne Photo de Michel Laugier Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Emmanuel Capus 

Texte de loi N° 20192020-013

Article 17

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

...° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut déléguer à une collectivité territoriale, à un syndicat de communes ou un syndicat mixte une compétence dont il est attributaire. »

Exposé Sommaire :

L'objet du présent amendement est de permettre aux EPCI à fiscalité propre de déléguer l’exercice d’une compétence dont ils sont attributaires.

En effet, si à ce jour, conformément à l'article L. 1111-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, une commune ou toute autre collectivité territoriale peut déléguer sa compétence à un EPCI à fiscalité propre, l'inverse n'est pas prévu par la loi. Il n’est pas non plus envisageable pour un EPCI à fiscalité propre de déléguer l’exercice d’une de ses compétences à une structure syndicale.

La délégation de compétence permet pourtant de confier l’exercice d’une compétence d’attribution à une collectivité ou un EPCI qui dispose de l’expérience, des moyens mais également de la volonté de l’exercer par la simple voie contractuelle. Ce mode d’exercice de la compétence est davantage pérenne et plus sécurisé que les simples conventions de gestion ou de prestations de services.

L’élargissement du champ d’application de l’article L. 1111-8 du CGCT permettrait de revenir à une intercommunalité librement consentie.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion