Amendement N° 660 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 octobre 2019 par : Mmes Monier, Gisèle Jourda, MM. Patrice Joly, Todeschini, Mme Harribey, MM. Vaugrenard, Montaugé, Duran, Tissot, Antiste, Mmes Perol-Dumont, Conway-Mouret, M. Martial Bourquin, Mme Artigalas, M. Kerrouche, Mmes Lepage, Taillé-Polian, Lubin, MM. Gillé, Jomier, Daudigny, Mmes Meunier, Féret, Blondin, M. Fichet.

Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Gisèle Jourda Photo de Patrice Joly Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Laurence Harribey Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Franck Montaugé Photo de Alain Duran Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Maurice Antiste Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Hélène Conway-Mouret 
Photo de Martial Bourquin Photo de Viviane Artigalas Photo de Éric Kerrouche Photo de Claudine Lepage Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Monique Lubin Photo de Hervé Gillé Photo de Bernard Jomier Photo de Yves Daudigny Photo de Michelle Meunier Photo de Corinne Feret Photo de Maryvonne Blondin Photo de Jean-Luc Fichet 

Texte de loi N° 20192020-013

Article 28

I. – Après l’alinéa 6

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

…° L’article L. 2335-1 est ainsi modifié :

a) La seconde phrase du deuxième alinéa est supprimée ;

b) Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« À compter de l’année 2020, le montant de cette dotation particulière est fixé à 130 millions d’euros. » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La réévaluation du plafond d'indemnisation des élus des communes de moins de 1 000 habitants est une bonne mesure et répond à un réel besoin. Mais il ne s’accompagne pas d’un engagement financier de l’État pour financer cette disposition.

Pourtant, nombreux sont les maires à renoncer à leur indemnité, notamment en raison des moyens budgétaires limités de leurs communes.

La dotation particulière relative aux conditions d’exercice des mandats locaux avait été créée à cet effet par la loi du 3 février 1992. Toutefois, elle n’a été que peu revalorisée depuis lors (+10, 5 M€ en 2006) en dépit de plusieurs revalorisations des indemnités des élus des communes de moins de 1 000 habitants. C’est pourquoi cet amendement prévoit que l’État double le montant de cette dotation. Il prévoit également une revalorisation annuelle à compter de l’année 2021.

Il prévoit aussi la compensation des conséquences financières résultant de cet accroissement des dépenses pour l’État.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion