Amendement N° 679 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 8 octobre 2019 par : MM. Maurey, Longeot, Loïc Hervé, Cigolotti, Médevielle, Pointereau, Mmes Morin-Desailly, Perrot, Billon, M. Prince, Mmes Sollogoub, Vérien, MM. Vaspart, Mandelli, Bonnecarrère, Mme Duranton, MM. de Nicolay, Pascal Martin, Decool, Mmes Ramond, Vermeillet, M. Guerriau, Mme Sittler, MM. Poniatowski, Gremillet, Henri Leroy.

Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-François Longeot Photo de Loïc Hervé Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Rémy Pointereau Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon Photo de Jean-Paul Prince Photo de Nadia Sollogoub Photo de Dominique Vérien Photo de Michel Vaspart 
Photo de Didier Mandelli Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Nicole Duranton Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Pascal Martin Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Françoise Ramond Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Joël Guerriau Photo de Esther Sittler Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Daniel Gremillet Photo de Henri Leroy 

Texte de loi N° 20192020-013

Après l'article 4

Après l’article 4

La sous-section 3 de la section 6 du chapitre Ierdu titre Ierdu livre II de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales est complétée par un article L. 5211-40-… ainsi rédigé :

« Art. L. 5211-40-… – Le président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre réunit une fois par an les membres des conseils municipaux des communes membres afin de dresser un bilan de l'action de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et d'en présenter les orientations.
« Les modalités d'organisation de cette ou de ces réunions sont définies par le règlement intérieur de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement prévoit que le Président de l’EPCI présente annuellement à l’ensemble des conseillers municipaux le bilan de l’action de l’intercommunalité et les orientations de celle-ci.

La mise en œuvre au 1erjanvier 2017 des nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale conformément à la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a conduit à une augmentation substantielle du nombre de communes au sein des EPCI, et par la-même a vu un éloignement entre l’intercommunalité et les élus municipaux.

Ainsi, certains EPCI regroupent plus d’une centaine de communes, et davantage encore de délégués.

Dans ces entités, de plus grande taille, l’implication et l’information des élus est parfois lacunaire conduisant à un sentiment d’exclusion de leur part.

Aussi, afin d’améliorer l’information et la participation des élus municipaux à la vie de l’EPCI, le présent amendement propose que les membres des conseils municipaux des communes membres soient réunis une fois par an afin que leur soit présenté un bilan de l’action de l’EPCI et ses orientations futures.

Cette information pourra se faire à travers des réunions par secteur, ou en un lieu unique, l’amendement renvoyant au règlement intérieur la fixation des modalités de leur organisation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion