Déposé le 8 novembre 2019 par : MM. Delahaye, Le Nay, Mmes Guidez, Férat, M. Pascal Martin, Mmes Vermeillet, Vullien, Sollogoub, MM. Henno, Canevet, Mme de la Provôté, MM. Longeot, Lafon, Mmes Billon, Vérien.
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à supprimer l’article 2 terdu PLF pour 2020 qui prévoit d’exonérer d'impôt sur le revenu l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle (ISRC) créée par l’article 72 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
L’ensemble des revenus et des gains, fussent-ils seulement ponctuels, honorifiques ou de remplacement, devraient être fiscalisés au titre de l’imposition des revenus, sans dérogations ou niches injustifiées. L’élargissement de l’assiette imposable est le préalable à une simplification et à une baisse des taux de notre système de prélèvements.
Par cohérence, un amendement de suppression de l’article 9 du PLFSS pour 2020, lequel prévoit d’exclure de l’assiette des contributions et cotisations sociales l’ISRC, a également été proposé par l’auteur du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.