Amendement N° I-415 2ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Chasseing, Guerriau, Menonville, Decool, Lagourgue, Wattebled, Capus, Laufoaulu, Mme Mélot, MM. Fouché, Houpert, Bonnecarrère, Moga, Regnard, Mme Duranton, M. Bignon.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Joël Guerriau Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Dany Wattebled Photo de Emmanuel Capus Photo de Robert Laufoaulu 
Photo de Colette Mélot Photo de Alain Fouché Photo de Alain Houpert Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Damien Regnard Photo de Nicole Duranton Photo de Jérôme Bignon 

I. – Alinéa 30

Après la référence :

1

rédiger ainsi la fin de cet alinéa :

le biogaz repris au code NC 2711-29, lorsqu’il est utilisé :

II. – Alinéa 35, dernière ligne, seconde colonne

Remplacer le nombre :

8, 44

par le nombre :

8, 45

Exposé Sommaire :

Le présent amendement, travaillé avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER), vise à rétablir l’exonération de TICGN dont bénéficie le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel afin d’organiser la transition du gaz fossile vers le gaz renouvelable. La rédaction actuelle de l’article 17 supprime cette exonération sans tenir compte du caractère vertueux du biogaz produit par méthanisation. Par cette réforme, l’incorporation de biogaz ne bénéficierait plus d’incitation fiscale directe.

Pourtant, l’utilisation du biométhane en remplacement du gaz naturel contribue fortement à la décarbonation des usages gaz. En fonction du jeu de substitution entre énergies, on estime que le gaz renouvelable peut contribuer à réduire de 1, 4 à 1, 9 million de tonnes les émissions de CO2 équivalent à l’horizon 2023.

Le maintien de cette exonération est ainsi demandé, a minimale temps que soient menées les concertations sur la réforme du mécanisme des garanties d’origine du biogaz prévue par la loi Energie Climat, qui doivent aboutir dans un délai de 12 mois. Il s’agit ainsi de laisser le temps aux acteurs de s’organiser et de permettre une concertation sur l’évolution du cadre de soutien à cette filière, liée au mécanisme des garanties d’origine et à la fiscalité associée. La transposition en cours de la directive relative aux énergies renouvelables (RED II) justifie que le nouveau système d’encouragement soit pensé de façon globale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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