Amendement N° II-211 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 novembre 2019 par : MM. Cabanel, Collin, Corbisez, Mme Costes, MM. Gabouty, Labbé, Requier, Roux.

Photo de Henri Cabanel Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Josiane Costes Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Joël Labbé Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 20 000 00020 000 000
Affaires maritimes
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie20 000 00020 000 000
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
TOTAL20 000 00020 000 00020 000 00020 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de transférer 20 millions d’euros du programme 159 (10 millions en son action n° 12 « Information géographique et cartographique » et 10 millions en son action n° 13 « Météorologie ») vers l’action n°41 « Ferroviaire » du programme 203.

La ligne ferroviaire « Montpellier – Perpignan », victime de retards tout au long de l’année, ne peut faire face aux aléas climatiques, ainsi qu’à la congestion du trafic routier dans le Sud de la France.

Promise depuis 30 ans, la ligne nouvelle Montpellier – Perpignan (LNMP) figure au sein du scénario 2 du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de 2018 qui estime que sa réalisation répond à un objectif de désaturation de l’axe ferroviaire principal du Languedoc-Roussillon (partie intégrante du corridor européen fret n°6) et qu’une provision devrait être inscrite en première priorité pour engager les premiers travaux en lien avec le projet.

Cette ligne stratégique répond à des enjeux considérables d’aménagement du territoire au niveau national et européen (elle permettrait de renforcer les échanges en reliant l’Espagne à la Hongrie) ; environnementaux (les autoroutes existantes étant saturées) et socio-économiques.

Si la première phase de la réalisation de la LNMP (Montpellier – Béziers) est prévue pour 2028-2032, la fermeture de la ligne actuelle Montpellier-Perpignan pendant plusieurs semaines, due aux intempéries d’octobre dernier, mettent en lumière l’urgence à engager les actions préalables à la réalisation de la ligne. La création d'une société de projet, en vertu de l'article 1er DA du projet de loi d'orientation des mobilités, permet d'espérer un déblocage de la situation. Tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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