Amendement N° II-289 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2019 par : MM. Poadja, Kern, Laugier, Gremillet, Détraigne, Janssens, Mme Joissains, MM. Henno, Longeot, Mme Loisier, MM. Moga, Capo-Canellas, Canevet, Mmes Doineau, Billon, M. Delcros.

Photo de Gérard Poadja Photo de Claude Kern Photo de Michel Laugier Photo de Daniel Gremillet Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Sophie Joissains Photo de Olivier Henno 
Photo de Jean-François Longeot Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Michel Canevet Photo de Elisabeth Doineau Photo de Annick Billon Photo de Bernard Delcros 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d'engagementCrédits de paiement
+-+-
Formations supérieures et recherche universitaire

dont titre 2

2 600 0002 600 000
Vie étudiante2 600 0002 600 000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires
Recherche spatiale
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

dont titre 2

Recherche duale (civile et militaire)
Recherche culturelle et culture scientifique
Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

TOTAL2 600 0002 600 0002 600 0002 600 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à transférer 2, 6 M€ de crédits de l'action 14 « immobilier » du programme 150 « formations supérieures et recherches universitaires » vers l'action 01 « Aides directes » du programme 231 « Vie étudiante ».

En effet, cette somme correspond au montant que coûterait l'octroi de bourses aux étudiants calédoniens qui en font la demande, mais qui se la voient refuser en raison de l'inadaptation des plafonds d'éligibilité « métropolitains » à la vie chère en Nouvelle-Calédonie. En 2015, l'écart de prix moyen entre la Nouvelle Calédonie et la métropole est de 33 %. Pour les produits alimentaires, cet écart de prix atteint même 73, 4 %, pour les communications 63, 6 %, et pour le logement 37, 1 %. Ce sont des spécificités que seules la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie connaissent, et qui appellent donc une modulation spécifique des critères d'éligibilité aux bourses pour ces territoires.

L'inadéquation des plafonds d'éligibilité des bourses nationales aux spécificités économiques et géographiques de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie conduit beaucoup d'étudiants à renoncer aux études supérieures, leurs familles étant trop riches pour être boursières, mais trop pauvres pour assumer le coût des études.

Ainsi, seulement 27 % des étudiants Calédoniens remplissent les critères d'éligibilité pour les bourses, contre 38 % des étudiants en métropole, et 63 % dans le reste des Outre-mer (65 % à Mayotte).

En abondant les crédits des bourses sur critères sociaux, l'État rend possible la proposition d'une modulation des critères d'éligibilité pour les territoires spécifiques de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, afin que les familles modestes ne soient pas exclues de la chance de poursuivre un cursus dans l'enseignement supérieur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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