Amendement N° 1 (Adopté)

Statut de citoyen sauveteur

Discuté en séance le 25 juin 2020
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 19 juin 2020 par : Mme Sylvie Robert, MM. Kanner, Antiste, Assouline, Mmes Blondin, Ghali, Lepage, MM. Lozach, Magner, Manable, Mme Monier, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Sylvie Robert Photo de Patrick Kanner Photo de Maurice Antiste Photo de David Assouline Photo de Maryvonne Blondin Photo de Samia Ghali Photo de Claudine Lepage Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Christian Manable Photo de Marie-Pierre Monier 

Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° De favoriser l’information et la sensibilisation, en lien avec des associations de protection de l’enfance, des mineurs de moins de seize ans sur les conséquences de la diffusion de leur image sur une plateforme de partage de vidéos, sur leur vie privée et en termes de risques psychologiques et juridiques et sur les moyens dont ils disposent pour protéger leurs droits, leur dignité et leur intégrité morale et physique ;

Exposé Sommaire :

La proposition de loi encadre l’exploitation commerciale de l’image des mineurs sur les plateformes de partage de vidéos en ligne. A ce titre, elle contient plusieurs dispositions afin d’informer les représentants légaux et les utilisateurs des obligations et risques qui en résultent.

Pour autant, un angle mort demeure : celui de l’information et de la sensibilisation des mineurs eux-mêmes sur les conséquences de la diffusion de leur image, singulièrement en matière de vie privée et de risques psychologiques. C’est pourquoi, il est proposé que les chartes éditées par les plateformes en ligne abordent cette problématique essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion