Amendement N° 14 3ème rectif. (Adopté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 19 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 763 763 )

Déposé le 18 juillet 2020 par : MM. Bonne, Bazin, Mme Berthet, MM. Jean-Marc Boyer, Charon, Mmes Deroche, Deromedi, M. de Nicolay, Mmes Dumas, Gruny, MM. Houpert, Laménie, Daniel Laurent, Mmes Lopez, Micouleau, Noël, M. Savary.

Photo de Bernard Bonne Photo de Arnaud Bazin Photo de Martine Berthet Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pierre Charon Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Louis-Jean de Nicolay 
Photo de Catherine Dumas Photo de Pascale Gruny Photo de Alain Houpert Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent Photo de Vivette Lopez Photo de Brigitte Micouleau Photo de Sylviane Noël Photo de René-Paul Savary 

Après l'article 17 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – Après le troisième alinéa du 3° du I de l’article 156 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La limite mentionnée au deuxième alinéa du présent 3° ne s’applique pas aux déficits générés par les dépenses d’amélioration de la qualité énergétique mentionnées à l’article 278-0 bis A. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

A l’instar d’autres secteurs, le Bâtiment subit de plein fouet la catastrophe sanitaire. Aussi, pour assurer un redémarrage le plus rapidement possible de cette activité, des mesures fortes de court terme sont-elles nécessaires afin d’éviter des pertes d’entreprises et les emplois associés.

Cet amendement propose d’ouvrir pour les bailleurs qui feraient des travaux de rénovation énergétique la possibilité de déduire sans limite du revenu global, les déficits des revenus fonciers issus de travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique.

Actuellement plafonnés à 10 700€, ce déplafonnement des déficits est susceptible d’encourager fortement les bailleurs à réaliser ce type de travaux qui présenteraient de multiples avantages :

1 – Les contribuables concernés puiseraient dans leur épargne afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

2 – Ces travaux largement réalisés par des TPE/PME permettraient à ces dernières de retrouver, sur tout le territoire, un marché important, celui des particuliers, stoppé par la crise sanitaire.

3 – Par ailleurs, ces opérations participeraient à lutter contre le réchauffement climatique et à la rénovation du parc locatif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion