Amendement N° 734 rectifié (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 19 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juillet 2020 par : MM. Yung, Théophile, Iacovelli, Gattolin, Dennemont, Mohamed Soilihi, Lévrier, Hassani, de Belenet.

Photo de Richard Yung Photo de Dominique Théophile Photo de Xavier Iacovelli Photo de André Gattolin Photo de Michel Dennemont Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Martin Lévrier Photo de Abdallah Hassani Photo de Arnaud de Belenet 

Alinéa 3

Remplacer le mot :

africain

par les mots :

des pays éligibles à l’aide publique au développement

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet d'étendre à l'ensemble des pays éligibles à l'aide publique au développement le dispositif prévoyant l'octroi de la garantie de l’État à l’Agence française de développement et à sa filiale Proparco au titre des prêts et garanties accordés aux entreprises et aux institutions financières du secteur privé.

Adopté par l'Assemblée nationale à l'initiative du Gouvernement, cet excellent dispositif concerne exclusivement l'Afrique.

Or, dans d'autres zones d'intervention du groupe AFD, la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 frappe de nombreuses entreprises, dont des TPE et PME créées et détenues par des Français établis hors de France. Faute d’un soutien suffisant au niveau local, ces entreprises sont sur une ligne de crête. Aussi convient-il de leur apporter une aide d'urgence par l'intermédiaire du groupe AFD.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion