Amendement N° 201 (Rejeté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 octobre 2020 par : Mme de Marco, MM. Dossus, Labbé, Benarroche, Mme Benbassa, MM. Dantec, Fernique, Gontard, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Joël Labbé Photo de Guy Benarroche Photo de Esther Benbassa Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

I. – Alinéa 4

Supprimer cet alinéa.

II. – Alinéas 10 à 15

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement considèrent que la création d'une école vétérinaire privée contribuerait à diminuer la capacité de recherche dans ce domaine et à précariser l'offre de formation publique. Les moyens qui seraient alloués à cette école vétérinaire privée doivent rester à destination de l'enseignement vétérinaire public pour lui permettre d'augmenter ses capacités d'accueil.

De plus, fragiliser le service public de recherche et de formation ne paraît pas judicieux à l'heure où l'on a besoin d'une recherche vétérinaire forte pour adapter l'agriculture aux défis environnementaux et de santé publique, liés, notamment, au phénomène d'antibiorésistance, et à la nécessaire amélioration du bien-être animal en élevage.

Les auteurs de cet amendement considèrent également qu'il existe un risque de la sélection par l'argent et non plus sur le mérite pour les étudiants amenés à se former dans une école d'enseignement privé.

Cet amendement a été proposé par le SNETAP FSU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion