Amendement N° 29 4ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 10 novembre 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 524 524 788 788 )

Déposé le 9 novembre 2020 par : M. Milon, Mmes Valérie Boyer, Deromedi, Dumas, MM. Grand, Burgoa, Calvet, Mme Berthet, MM. Brisson, Charon, Dallier, de Legge, Mme Garriaud-Maylam, MM. Daniel Laurent, Henri Leroy, Mandelli, Mme Richer, MM. Sautarel, Genet, Mme Laure Darcos, MM. Jean-Baptiste Blanc, Bonne, Mme Malet, MM. Sol, Rapin, Piednoir, Savary, Mme Borchio Fontimp, M. Pointereau, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Gremillet, Regnard, Bernard Fournier.

Photo de Alain Milon Photo de Valérie Boyer Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Dumas Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Laurent Burgoa Photo de François Calvet Photo de Martine Berthet Photo de Max Brisson Photo de Pierre Charon Photo de Philippe Dallier 
Photo de Dominique de Legge Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Daniel Laurent Photo de Henri Leroy Photo de Didier Mandelli Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Stéphane Sautarel Photo de Fabien Genet Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Bernard Bonne 
Photo de Viviane Malet Photo de Jean Sol Photo de Jean-François Rapin Photo de Stéphane Piednoir Photo de René-Paul Savary Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Rémy Pointereau Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Daniel Gremillet Photo de Damien Regnard Photo de Bernard Fournier 

Après l'article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L’article L. 241-2-1 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation, la réduction est applicable à l’ensemble des établissements et services mentionnés au 6° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles quel que soit leur statut. »

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Il est proposé de compenser, pour les EHPAD et USLD du secteur public, la réduction pérenne de cotisations sociales dont bénéficient les seuls EHPAD des secteurs privés, lucratifs et non lucratifs.

A la différence des ESMS associatifs et commerciaux, le secteur public ne bénéficie pas, à compter de 2019 de l’abattement de charge pérenne de 8 % de la masse salariale. Il s’agit d‘une surcharge d’environ 400 M€ par an pour le secteur public.

Cette différence de traitement est inéquitable en particulier vis-à-vis d’établissement publics qui accueillent la grande majorité des résidents les plus modestes. Il est donc inéquitable de les surtaxer. Agréés intégralement à l’aide sociale, les EHPAD publics sont en première ligne pour assurer l’accessibilité aux EHPAD des personnes âgées à faibles ressources, car ils pratiquent des tarifs hébergement en moyenne 500€ / mois inférieurs à ceux du secteur commercial mais aussi associatif.

Les tarifs hébergements n’ont pas suivi l’évolution des charges et ont été depuis bientôt 10 ans systématiquement inférieurs à l’inflation, ce qui a rendu impossible, pour beaucoup d’’EHPAD publics, le maintien d’une capacité d’autofinancement suffisante.

Les abattements de cotisations sociales doivent s’appliquer au public, la situation actuelle octroie un avantage concurrentiel non justifié aux EHPAD du secteur privé.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion