Amendement N° 318 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 9 novembre 2020 par : Mmes Bonfanti-Dossat, Lherbier, MM. Cambon, Sido, Henri Leroy, Charon, Mme Richer, MM. Piednoir, Cuypers, Mme Deromedi, M. Bascher, Mmes Micouleau, Garriaud-Maylam, M. Bonne, Mme Malet, MM. Brisson, Regnard, Mmes Raimond-Pavero, Valérie Boyer, MM. de Nicolay, Bernard Fournier, Mmes Lassarade, Gruny, MM. Babary, Sol, Mandelli, Mmes de Cidrac, Delmont-Koropoulis, MM. Gremillet, Pointereau, Rojouan.

Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Brigitte Lherbier Photo de Christian Cambon Photo de Bruno Sido Photo de Henri Leroy Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Stéphane Piednoir Photo de Pierre Cuypers Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Jérôme Bascher Photo de Brigitte Micouleau Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Bernard Bonne Photo de Viviane Malet Photo de Max Brisson Photo de Damien Regnard Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Valérie Boyer Photo de Louis-Jean de Nicolay 
Photo de Bernard Fournier Photo de Florence Lassarade Photo de Pascale Gruny Photo de Serge Babary Photo de Jean Sol Photo de Didier Mandelli Photo de Marta de Cidrac Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Daniel Gremillet Photo de Rémy Pointereau Photo de Bruno Rojouan 

I. – Alinéa 3

1° Première phrase

Après les mots :

entre les départements

insérer les mots :

, les caisses de retraite et les caisses mutuelles

2° Seconde phrase

Après les mots :

aux départements

insérer les mots :

, aux caisses de retraite et aux caisses mutuelles

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les pouvoirs publics ont souhaité qu’une prime exceptionnelle non imposable et non soumise à prélèvements sociaux puisse être versée aux professionnels ayant contribué en première ligne à la réponse à la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19. Dans ce contexte, le Gouvernement souhaite qu’une prime puisse être versée aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), en reconnaissance de leur engagement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées.

Ces services relevant d’un financement par les conseils départementaux, un accord a été trouvé en ce sens entre l’État et l’Association des départements de France (ADF) le 4 août dernier pour le versement de cette prime. Cet accord prévoit qu’une aide de 80 millions d’euros de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sera versée aux conseils départementaux à cette fin au titre de 2020, en contrepartie d’un effort financier au moins égal de leur part.

Cependant, les interventions des personnels des SAAD réalisées durant cette période de confinement ne dépendent pas toutes des plans d’aides des conseils départementaux qui représentent 66% en moyenne de celles-ci. En effet, 11% et 2% relèvent respectivement des caisses de retraite et des mutuelles. Or, si seule la prise en compte des heures financées par les départements sert de critère éligible pour les modalités de calcul du montant de la prime, de fortes injustices seraient constatées pour des personnels ayant travaillé une majeure partie de leur temps pour des plans d’aide « Caisse de retraite » ou « mutuelle » qui ne toucheraient que partiellement cette prime.

Cet amendement vise donc à rendre éligible à la prime Covid à taux plein l’ensemble des personnels SAAD mobilisés durant la crise sanitaire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion