Amendement N° 464 2ème rectif. (Irrecevable)

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( amendement identique : )

Déposé le 9 novembre 2020 par : M. Milon, Mmes Valérie Boyer, Deromedi, Dumas, MM. Grand, Burgoa, Calvet, Mme Berthet, MM. Brisson, Charon, Dallier, de Legge, Mme Garriaud-Maylam, MM. Daniel Laurent, Henri Leroy, Mandelli, Mme Richer, M. Sautarel, Mme Laure Darcos, MM. Piednoir, Savary, Pointereau, Mmes Di Folco, Delmont-Koropoulis, MM. Gremillet, Regnard.

Photo de Alain Milon Photo de Valérie Boyer Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Dumas Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Laurent Burgoa Photo de François Calvet Photo de Martine Berthet Photo de Max Brisson Photo de Pierre Charon Photo de Philippe Dallier Photo de Dominique de Legge Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Daniel Laurent Photo de Henri Leroy Photo de Didier Mandelli Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Stéphane Sautarel Photo de Laure Darcos Photo de Stéphane Piednoir Photo de René-Paul Savary Photo de Rémy Pointereau Photo de Catherine Di Folco Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Daniel Gremillet Photo de Damien Regnard 

Après l’alinéa 182

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Les arrêtés mentionnés au A du II de l’article L. 162-16-5-1-1 et au A du III de l’article L. 162-16-5-2 sont publiés au plus tard le 1eravril 2021.

Exposé Sommaire :

L’article 38 du projet de loi financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) refond le système français d’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU), qui permet aux patients souffrant de maladies graves ou rares de disposer de nouveaux médicaments présumés efficaces et sûrs mais pas disponibles en France (le médicament n’a pas encore reçu d’AMM ou n’est pas commercialisé en France).

Le gouvernement précise que cette réforme permettra de « simplifier les demandes, d’harmoniser les procédures, de garantir un accès immédiat des patients aux traitements et une prise en charge rapide pour ces médicaments. »

Toutefois, si le PLFSS 2021 définit l’architecture globale du système amené à remplacer l’ATU, ses modalités pratiques, qui détermineront sa capacité à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, sont renvoyés à pas moins de 10 décrets et 2 arrêtés, à la date de publication incertaine.

Cette forte incertitude menace la lisibilité et l’attractivité du nouveau système, laissant planer le doute sur sa capacité à garantir l’accès rapide des patients aux traitements et à l’innovation en santé.

Aussi le présent amendement propose-t-il d’instaurer une date limite de publication des arrêtés qui fixent les barèmes progressifs par tranche de chiffre d’affaires définissant le taux des remises que les entreprises exploitant un médicament bénéficiant d’un accès précoce ou compassionnel reversent chaque année. Cela permettra d’assurer un niveau raisonnable de visibilité sur le fonctionnement d’un élément essentiel du nouveau système d’accès précoce/compassionnel et de ne pas nuire à son attractivité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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