Amendement N° 674 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 131 131 131 458 458 477 640 919 1030 )

Déposé le 9 novembre 2020 par : Mme Valérie Boyer, MM. Boré, Le Rudulier, Frassa, Bascher, Daubresse, Mme Joseph, MM. Anglars, Bouchet, Mme Frédérique Gerbaud, M. Houpert, Mmes Drexler, Thomas, MM. Segouin, Genet, Charon, Bouloux.

Photo de Valérie Boyer Photo de Patrick Bore Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jérôme Bascher Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Else Joseph Photo de Jean-Claude Anglars 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Alain Houpert Photo de Sabine Drexler Photo de Claudine Thomas Photo de Vincent Segouin Photo de Fabien Genet Photo de Pierre Charon Photo de Yves Bouloux 

Alinéas 90 et 91

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la reprise de l’AEEH par la nouvelle branche autonomie. Il rejoint la position des association familiales et des associations intervenant dans le champ du handicap.

La compensation des charges et la conciliation vie familiale et vie professionnelle sont deux objectifs majeurs de la politique familiale. L’AEEH est une prestation familiale qui vise à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant et les pertes des salaires subies par les parents dans l’obligation de réduire leur activité professionnelle : pourquoi dès lors écarter ces parents d’une politique familiale globale ? Cette mesure ne risque-t-elle pas de faire sortir le handicap de la dimension familiale ?

Si on suivait cette logique jusqu’au bout, ce serait l’ensemble des dépenses liées au handicap dans le champ des prestations familiales qui devrait alors être pris en charge par la branche Autonomie ; cela serait le cas d’autres prestations familiales comme le CMG (Complément mode de garde) qui est majoré pour les parents d’enfants en situation de handicap, ou encore du bonus handicap dans les EAJE.

Rappelons enfin que rester dans le périmètre des prestations familiales garantit aux familles, une équité de traitement sur l’ensemble du territoire contrairement à ce qui a pu être reproché aux MDPH.

Une telle évolution nécessite une concertation préalable avec les familles et les associations intervenant sur le champ du handicap, qui n’a pas eu lieu pour l’instant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion