Déposé le 19 novembre 2020 par : Mmes Laure Darcos, Valérie Boyer, MM. Cambon, Charon, Mmes Deromedi, Drexler, Dumas, MM. Favreau, Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, M. Genet, Mme Frédérique Gerbaud, M. Gremillet, Mme Joseph, M. Daniel Laurent, Mme Marie Mercier, MM. Meurant, Milon, Piednoir, Savin.
Après l’article 21
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’aide financière d’urgence allouée au titre du plan de soutien en faveur des auteurs de livres n’ayant pu bénéficier des aides versées par le fonds de solidarité institué par l’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation sont exonérées d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle.
II. – Le présent article entre en vigueur à une date fixée par décret qui ne peut être postérieure de plus de quinze jours à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer le dispositif législatif lui ayant été notifié comme conformes au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’État.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
IV. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L’article premier de la troisième loi de finances rectificative pour 2020 a exonéréde toute imposition et de toutes contributions et cotisations sociales les aides versées par le fonds de solidarité aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Certains artistes auteurs n’ont pu bénéficier du soutien financier du fonds, ne disposant pas du numéro SIRET nécessaire pour la formalisation de leur demande sur la plateforme mise en place par la Direction générale des finances publiques. La loi a de ce fait introduit une rupture d’égalité entre auteurs.
Le présent amendement vise ainsi à exonérer d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle les auteurs de livres qui, ne pouvant accéder aux aides du fonds de solidarité, ont néanmoins bénéficié d’une aide financière exceptionnelle du fonds d’urgence doté par le Centre national du livre et cinq organismes de gestion collective du secteur de l’écrit. Jusqu’au 1eroctobre 2020, ce fonds a permis aux auteurs de l’écrit en grande difficulté de recevoir une aide d’urgence exceptionnelle d’un montant maximum de 1500 euros par mois. 2216 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 2, 2 M€.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.