Amendement N° COM-149 rectifié (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Proposition de loi relative à la sécurité globale


( amendement identique : )

Déposé le 1er mars 2021 par : Mme Micouleau, MM. Chatillon, Bascher, Brisson, Burgoa, Mme Dumont, M. Favreau, Mmes Gruny, Joseph, MM. Laménie, Daniel Laurent, Lefèvre, Milon, Pellevat, Pemezec, Mme Procaccia, MM. Regnard, Savary, Savin.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Chatillon Photo de Jérôme Bascher Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de Françoise Dumont Photo de Gilbert Favreau Photo de Pascale Gruny Photo de Else Joseph 
Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Milon Photo de Cyril Pellevat Photo de Philippe Pemezec Photo de Catherine Procaccia Photo de Damien Regnard Photo de René-Paul Savary Photo de Michel Savin 

Article 1er

I.- Alinéa 1, première phrase, et alinéa 2

Remplacer la référence :

VI

Par la référence :

V

II.- Alinéa 23

Rédiger comme suit cet alinéa :

VI.- Le premier alinéa de l’article 78-6 du code de procédure pénale est complété par les mots : «, ainsi que des délits que la loi les autorise à constater, aux fins d’en dresser procès-verbal ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement soulève la question de la mise en œuvre du relevé d'identité pour toute infraction constatée par les Policiers Municipaux qu'il s'agisse de contraventions, délits ou crimes.

Le VI de l’article 1erde la proposition de loi prévoit déjà que : « Par dérogation au premier alinéa de l’article 78-6 du code de procédure pénale, les agents de police municipale sont habilités à relever l’identité des auteurs des délits que la loi les autorise à constater, aux fins d’en dresser procès-verbal. Les procès-verbaux qu’ils établissent peuvent également comporter les déclarations spontanées des personnes faisant l’objet du relevé d’identité. Si l’auteur refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, les dispositions du second alinéa du même article 78-6 s’appliquent.»

Il ne s’agit cependant, en vertu du I de l’article 1er, que d’une disposition expérimentale pour trois ans accessible aux seuls communes et EPCI à fiscalité propre employant au moins vingt agents de police municipale ou gardes champêtres, dont au moins un directeur de police municipale ou un chef de service de police municipale.

La rédaction proposée supprime le caractère expérimental de la possibilité d’établir des relevés d’identité pour les délits que les policiers municipaux sont autorisés à constater.

Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion