Déposé le 26 janvier 2021 par : Mme Maryse Carrère, MM. Artano, Bilhac, Cabanel, Corbisez, Mme Nathalie Delattre, MM. Fialaire, Gold, Guérini, Mme Guillotin, M. Guiol, Mme Pantel, MM. Requier, Roux.
Après l’article 6
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après la deuxième phrase du premier alinéa de l’article 48 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Il prévoit également des dispositions pour la promotion de l’information relative au fonctionnement et au rôle des collectivités territoriales et de leurs conseils. »
Les scrutins locaux souffrent, ces dernières années, de taux d'abstention très élevés, résultant notamment d'un désintérêt de la part des administrés pour les questions d'administration locale. Hélas, la crise actuelle risque de poursuivre cette tendance, chacun étant davantage préoccupé par celle-ci, plutôt que par le choix qu'il doit faire en vue du renouvellement des conseils départementaux et régionaux.
Aussi, il est nécessaire d’avoir comme objectif d'accroitre sur le long terme la participation des citoyens à ces élections.
En ce sens, cet amendement vise à renforcer les obligations du service public de la communication audiovisuelle afin qu'il participe à la sensibilisation des citoyens sur le rôle et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs conseils.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.