Amendement N° 28 (Retiré avant séance)

Sécurité globale


( amendements identiques : 54 136 249 256 )

Déposé le 8 mars 2021 par : M. Maurey.

Photo de Hervé Maurey 

I. - Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

et, après le mot : « tenant », sont insérés les mots : « ou répondant à des conditions fixées par le décret prévu au dernier alinéa du présent article »

II. - Alinéa 7

Après le mot :

tenant

insérer les mots :

ou répondant à des conditions fixées par le décret prévu au dernier alinéa du présent article

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à faciliter la création de police municipale mutualisée entre des communes.

L'article L. 512-1 du code de la sécurité intérieure prévoit la possibilité par le biais d’une convention de mettre en commun des agents de police entre plusieurs communes, regroupant moins de 80 000 habitants. Le présent texte permet également aux communes de se regrouper dans le cadre d’un syndicat intercommunal pour recruter des agents de police municipale.

Cette mutualisation est toutefois possible pour les communes formant un ensemble d' « un seul tenant ».

Cette disposition limite la possibilité de créer une police municipale mutualisée pourtant souvent souhaitée par les élus des petites communes qui ne peuvent assumer la création d’une police municipale à l’échelle de leur seule commune.

Or, une séparation géographique entre les communes, si elle est strictement limitée et encadrée, ne représenterait pas un obstacle au bon fonctionnement d’une police municipale intercommunale.

Le présent texte déroge d’ailleurs à cette règle en rendant possible le maintien de la mutualisation entre plusieurs communes par le biais d’une convention si, à la suite du retrait d’une ou plusieurs communes de la convention, elles ne forment plus un ensemble d’un seul tenant.

Cet amendement propose donc d’assouplir l’obligation de continuité territoriale pour la mutualisation d’une police municipale dans le cadre d’une convention ou d’un syndicat intercommunal. Il renvoie à un décret la définition des modalités de mise en œuvre de cet assouplissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion