Amendement N° 136 (Retiré avant séance)

Sécurité globale


( amendements identiques : 28 54 249 256 )

Déposé le 11 mars 2021 par : M. Delahaye.

Photo de Vincent Delahaye 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Depuis 2016, le port d’arme par les forces de l’ordre est autorisé en dehors du service mais est toutefois opposable dans les établissements recevant du public (ERP).

En facilitant l’introduction d’armes au sein des ERP, cette autorisation y accroitrait de facto le risque de situations dangereuses.

Par exemple, une arme qui serait mise à découvert par inadvertance pourrait avoir des conséquences dramatiques, notamment en entraînant des situations de paniques et des mouvements de foule.

Par ailleurs, les personnels et agents de sécurité privés employés par ces établissements ne sont pas en mesure de contrôler la validité d’une carte de police, possiblement falsifiable. Rien de plus simple, dès lors, pour qui souhaiterait commettre une tuerie de masse.

Enfin, une personne mal intentionnée, déséquilibrée ou intoxiquée pourrait s’emparer de l’arme et commettre l’irréparable.

Au regard de tout cela, il convient de constater que les risques induits par une telle autorisation sont bien plus grands que les quelques bénéfices qui en résulteraient.

Il est donc proposé de supprimer l’article 25 de la présente loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion