Amendement N° 1 rectifié (Rejeté)

Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 mai 2021 par : MM. Roux, Artano, Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Corbisez, Guiol, Mme Pantel, M. Requier.

Photo de Jean-Yves Roux Photo de Stéphane Artano Photo de Christian Bilhac Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de André Guiol Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Claude Requier 

Compléter cet article par les mots :

, et ses conséquences

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l'amendement rappellent les conclusions du rapport parlementaire des sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux, présenté en mai 2019 devant la Délégation à la prospective du Sénat intitulé "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée".

Ce rapport, adopté à l'unanimité de la représentation parlementaire, indique la nécessité pour la France "de se préparer à absorber un choc climatique inévitable". Il énonce à ce titre "des propositions afin d'amplifier l'effort d'adaptation de la France face aux défis sanitaires, économiques et écologiques que pose le changement climatique."

Aussi, cet amendement vise à préciser dans la Constitution que la lutte contre le dérèglement climatique suppose l'adaptation à ses effets qui menacent la vie quotidienne de nos concitoyens.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion