Amendement N° 200 3ème rectif. (Non soutenu)

Respect des principes de la république

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 30 mars 2021 par : Mme Doineau, MM. Mizzon, Bonneau, Mmes Saint-Pé, Billon, Férat, MM. Pascal Martin, Hingray, Chauvet, Cigolotti, Duffourg, Mme Jacquemet, M. Canevet, Mme Dindar, MM. Détraigne, Jean-Michel Arnaud, Stéphane Demilly, Levi, Le Nay, Mme Morin-Desailly, MM. Delahaye, Kern, Moga, Mme Herzog.

Photo de Elisabeth Doineau Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de François Bonneau Photo de Denise Saint-Pé Photo de Annick Billon Photo de Françoise Férat Photo de Pascal Martin Photo de Jean Hingray Photo de Patrick Chauvet Photo de Olivier Cigolotti Photo de Alain Duffourg Photo de Annick Jacquemet 
Photo de Michel Canevet Photo de Nassimah Dindar Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Stéphane Demilly Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jacques Le Nay Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Vincent Delahaye Photo de Claude Kern Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Christine Herzog 

Après l'article 18

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au deuxième alinéa de l’article 226-10 du code pénal, les mots : « ou de non-lieu » sont remplacés par les mots : «, de non-lieu ou de classement sans suite ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à ajouter le classement sans suite aux motifs prouvant la fausseté du fait dénoncé au sens du deuxième alinéa de l’article 226-10 du code pénal.

En effet, lorsqu'un fonctionnaire est l'objet d'injures, de diffamation, ou encore de faits de nature à entrainer des sanctions disciplinaires, il doit, pour obtenir la condamnation de celui qui l'a dénoncé d'une manière calomnieuse, démontrer que l'intéressé savait au moment où il a déposé plainte contre le fonctionnaire que les faits étaient faux ou calomnieux.

Cette preuve est d'autant plus difficile voire impossible à démontrer que le fonctionnaire doit attendre parfois des années que la plainte qui a été déposée contre lui ait été définitivement écartée.

A ce jour, la fausseté du fait dénoncé résulte seulement d'un non-lieu, d'une relaxe ou d'un acquittement. Il convient donc d'ajouter le classement sans suite.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion