Déposé le 25 mars 2021 par : Mme Vermeillet, M. Mizzon, Mmes Nathalie Goulet, Férat, Doineau, MM. Louault, Chauvet, Laugier, Kern, Henno, Longeot, Canevet, Levi, Mme Billon, MM. Capo-Canellas, Cigolotti, Moga, Delcros, Mme Morin-Desailly, M. Duffourg.
Alinéa 13, première phrase
Après les mots :
dans les seuls cas où
insérer le mot :
soit
et après les mots :
au même premier alinéa est engagée,
insérer les mots :
soit une plainte pénale pour des faits de menaces de mort, de crime ou de délit contre leur personne ou des faits de violences volontaires est déposée,
L’article 46 vise à élargir le droit d’opposition de Tracfin en permettant à ce dernier de s’opposer par anticipation à plusieurs opérations (virements, …), contre une seule opération ad hoc en l’état actuel du droit. Concrètement et conformément à l’article L.561-24 du code monétaire et financier les opérations visées sont reportées.
Ce droit d’opposition est confidentiel. Toutefois, l’article 46 prévoit que les banques pourront lever le droit d’opposition pour les besoins de leur défense en cas de poursuites civile, commerciale ou pénale des personnes visées par le droit d’opposition.
Le présent amendement propose de compléter l’article 46 en prévoyant, de manière corollaire et à l’image de ce qui est prévu en matière de déclaration de soupçon (article L.561-19 du code monétaire et financier), que la confidentialité du droit d’opposition peut être levée par les banques pour les besoins du dépôt d’une plainte pénale en cas de menaces de violences ou de mort sur leur personne ou pour des faits avérés de violences volontaires.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.