Amendement N° 315 (Rejeté)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 2 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 mars 2021 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

…° L’article 180 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les qualités essentielles mentionnées à l’alinéa précédent ne peuvent concerner la virginité des époux. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à exclure la virginité des époux du champ des qualités essentielles, pouvant justifier une annulation du mariage au sens de l’article 180 du code civil. Une telle précision n’est aucunement superfétatoire ; les auteurs de cet amendement prennent acte de l’évolution de la société et des mœurs et estiment qu’il convient de rappeler fermement les principes de liberté des individus à disposer de leurs corps et à vivre librement leur sexualité. En outre, ils souhaitent éviter des errements de jurisprudence tel que ce fut le cas par une décision du Tribunal de Grande Instance de Lille qui avait accepté de prononcer la nullité d’un mariage pour un tel motif, en 2008.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion