Amendement N° 316 (Rejeté)

Respect des principes de la république

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 555 555 )

Déposé le 24 mars 2021 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 18 du projet de loi, réécrit de manière partielle par la Commission du Sénat, crée un nouveau délit de mise en danger de la vie d’autrui par la diffusion ou la transmission d’informations sur internet, assorties de deux circonstances aggravantes : si la victime est dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, si la victime est mineure.

Cet article reprend l’objectif de l’article 24 de la PPL Sécurité globale avec un champ d’application considérablement élargi, en visant “l’exposition à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens”. Toutes les atteintes à la personne seraient donc visées par cette nouvelle incrimination, sans avoir à prouver du caractère volontaire ou non de cette atteinte.

La rédaction de cet article est insuffisamment précise et les nouvelles peines prévues sont trop sévères (de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes), compte tenu, notamment, des peines prévues par le délit de mise en danger de la vie d’autrui qui sont fixées à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Cette nouvelle infraction est contraire tant au principe de la légalité des délits et des peines, selon les dispositions de l’article 111-3 du code pénal, qu’au respect de la liberté d’expression consacré aux articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

Pour ces raisons, le groupe Écologiste, solidarité et territoires demande la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion