Amendement N° 333 (Rejeté)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 8 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 mars 2021 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent article a pour objet de supprimer le renouvellement quinquennal tacite de la déclaration initiale de la qualité cultuelle d’une association auprès du Préfet. Ce renouvellement tacite est assorti de conditions.

Cet article a pour effet d’alourdir les contraintes administratives des associations cultuelles car les associations cultuelles sont déjà soumises à une obligation de déclaration préfectorale.

Ce dispositif, bien qu’assoupli en Commission des Lois, est fondé sur une suspicion injustifiée et généralisée des associations cultuelles. Il n’appartient en effet pas à l’Etat d’organiser les cultes et d’opérer un contrôle permanent sur ceux-ci.

Ce contrôle renforcé est contraire aux principes qui découlent de notre laïcité et constitue un dévoiement de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion