Déposé le 6 mai 2021 par : Mmes Conway-Mouret, Carlotti, MM. Temal, Kanner, Todeschini, Roger, Mme Gisèle Jourda, MM. Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, Antiste, Cozic, Patrice Joly, Mmes Lepage, Monier, MM. Stanzione, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Alinéa 23
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Conformément au principe du volontariat réciproque, la France permet aux bénévoles ressortissants des pays partenaires et aux binationaux de pouvoir effectuer un volontariat au sein d’entreprises ou d’organisations françaises implantées sur leur territoire et en France.
Le présent amendement vise à renforcer le dispositif de volontariats réciproques, dans une démarche d’ouverture et d’enrichissement mutuels.
En effet, les bénévoles ressortissants des pays partenaires sont de véritables courroies de transmission de l’expertise française.
D’une part, ces bénévoles pourront acquérir des savoir-faire et des compétences. Réciproquement, ils pourront relayer l’expertise française.
D’autre part, cette réciprocité permettrait de renforcer la coopération entre la France et les pays en développement, les liens entre les jeunesses du Nord et du Sud, ainsi que les connexions d’affaires entre les entreprises de ces pays et les entreprises françaises. Il s’agit d’un véritable facteur de fluidification des échanges dans le cadre des relations bilatérales.
La France est l’un des principaux bailleurs de la francophonie. Elle peut donc s’appuyer sur une coopération avec des institutions comme l’OIF, notamment en renforçant le dispositif préexistant du volontariat international de l’OIF afin de favoriser l’arrivée de volontaires originaires de pays en voie de développement. C’est le chemin du développement humain, du rayonnement de la France, de son savoir-faire et de la culture francophone.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.