Déposé le 6 mai 2021 par : Mmes Conway-Mouret, Carlotti, MM. Temal, Kanner, Todeschini, Roger, Mme Gisèle Jourda, MM. Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, Antiste, Cozic, Patrice Joly, Mmes Lepage, Monier, MM. Stanzione, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Alinéa 67
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
La France renforce les partenariats entre les chercheurs des laboratoires français et ceux des pays en développement et favorise la création de laboratoires nationaux.
Le présent amendement vise à permettre aux pays en développement d’acquérir leur autonomie dans le domaine de la recherche, en particulier dans le domaine sanitaire.
En effet, la croissance économique tant recherchée ces dernières années par les pays en développement ne résout pas la question des inégalités de l’accès aux soins. La croissance économique n’est pas synonyme de développement social.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique abrite un quart des personnes malades dans le monde. Toutefois, elle ne fabrique qu’une part infime - soit moins de 2 % - des médicaments consommés sur le continent. Elle ne bénéficie que de 1, 3 % des ressources financières mondiales consacrées à la santé et dispose de seulement 3 % des professionnels de santé (OMS, 2018).
La pandémie de la Covid-19 a démontré l’importance d’avoir un système de santé efficace et efficient et la nécessité de renforcer l’unité d’action internationale dans le domaine de la recherche sanitaire.
Cela passe par d’abord par une meilleure coopération des chercheurs dans les travaux de recherche. Cela passe également par l’établissement et le renforcement de laboratoires implantés localement ; ce qui leur permettra de mener des travaux de recherches innovants et de pouvoir faire face aux crises épidémiques qui les touchent plus localement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.