Amendement N° 270 (Retiré)

Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Discuté en séance le 12 mai 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 6 mai 2021 par : Mmes Conway-Mouret, Carlotti, MM. Temal, Kanner, Todeschini, Roger, Mme Gisèle Jourda, MM. Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, Antiste, Cozic, Patrice Joly, Mmes Lepage, Monier, MM. Stanzione, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Rachid Temal Photo de Patrick Kanner Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Gilbert Roger Photo de Gisèle Jourda Photo de Mickaël Vallet 
Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Maurice Antiste Photo de Thierry Cozic Photo de Patrice Joly Photo de Claudine Lepage Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Lucien Stanzione Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 77, après la quatrième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

L’aide publique au développement de la France s’attache particulièrement à renforcer l’enseignement professionnel, en vue d’accroître l’employabilité des jeunes.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à renforcer l’employabilité de la jeunesse.

Dans les économies des pays en voie de développement, et plus particulièrement ceux de la bande sahélienne, le secteur tertiaire à une place prépondérante.

En effet, les formations dispensées (commerce, droit, économie, finances, médecine, ressources humaines, sociologie, langues, tourisme, etc…) produisent un nombre important de citadins intellectuels, finalement touchés par un chômage massif. Ces jeunes diplômés sans emploi finissent parfois par être des cibles privilégiées des démagogues identitaire et religieux.

Cette situation d’inadéquation entre la formation et l’employabilité constitue un frein pour l’essor de l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture sous-régionale.

Pourtant, le développement du secteur secondaire, qui nécessite la mise en place de filières d’enseignement technique industriel et d’enseignement technique agricole, est une condition sine qua nonpermettant l’accueil des capitaux en vue d’investir dans la transformation locale des produits. De même, seul un enseignement technique agricole permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la modernisation de l’agriculture sous-régionale.

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